projet et réalisation 1989 - 1991 - en collaboration avec atelier cube et cinémanufacture

voie suisse
parcours vaudois

le parcours vaudois de la voie suisse, créé à l'occasion du 700ème anniversaire de la confédération, correspond à un tronçon du chemin pédestre qui fait une boucle ouverte autour du lac d'uri. ce sentier est découpé en autant de tronçons qu'il y a de cantons. leur ordre de succession est celui de leur entrée dans la confédération, et leur longueur est proportionnelle au nombre d'habitants (3 km pour vaud). la voie suisse commence au rütli et se termine à brunnen en contournant le lac par le sud.

2001

l'idée principale, qui a présidé à l'aménagement du parcours vaudois, consiste à superposer au trajet réel une promenade imaginaire le long de la ligne de partage des eaux qui traverse le canton de vaud dans toute sa longeur, du jura aux alpes.

cette ligne départage les eaux et les vaudois entre le bassin du nord (le rhin, la mer du nord) et le sud (le rhône, la méditerranée).

en faisant halte tous les 5 kilomètres le long de cette ligne, on a voulu, à partir du lieu-dit ainsi désigné, capter l'esprit du lieu, l'égrégore du pays de vaud, le visiteur pouvait le découvrir en guignant par les oeilletons des "boîtes magiques" réparties le long du tronçon vaudois, qui sont des cubes de 86 cm de côté en acier inoxidable.

suivant l'exemple des "bildstöcke" (poteaux à image, d'inspiration religieuse) présents dans la contrée depuis des décennies, des haltes jalonnent le parcours à intervalles réguliers.

chacune de ces 14 haltes était signalée au loin par un mât haut de 12 m, à la façon des réseaux de tours et de sémaphores qui formaient les systèmes de veille d'autrefois, en particulier dans le canton de vaud